IMG_1531 BIS .jpg
Biodiversité

Un constat

En 30 ans, 421 millions d’oiseaux ont disparu dont 1/3 d’oiseaux nicheurs.

Des causes diverses *

Le facteur principal de cette érosion est l’intensification de l’agriculture à travers deux processus.

Le premier est l’homogénéisation et la perte de l’habitat ; la diminution des prairies des haies, des petites mares, des murets, etc, qui sont des habitats capitaux dans la reproduction des espèces.

Le deuxième processus est l’utilisation de ce que l’on appelle l’agrochimie, les engrais et les pesticides, avec à la fois les insecticides et les herbicides qui en éliminant les plantes éliminent les insectes par ricochets.

Le dérèglement climatique, désoriente les oiseaux migrateurs avec des printemps plus précoces qui changent les dates de nidification des oiseaux, avec des conséquences inattendues. Par exemple, les femelles Coucous, qui ont l'habitude de déposer leurs œufs parmi ceux des passereaux (ou autre espèces), arrivent de leur migration trop tard : les nids des passeraux sont vides, les oeufs ont éclos depuis longtemps. Résultat : pas d’œuf de Coucou et une espèce en voie de disparition en France.

Des recours divers

Une agriculture raisonnée se met en place progressivement et une lutte biologique se met en pratique.

Afin de préserver les forets de pins affaiblies par les dégats des chenilles appelées Processionnaires du pin, une étude datant de 1950 proposait la pose de nichoirs tous les 30 mètres dans une forêt. Cela, afin de permettre la régulation de la population des mésanges et des chauves-souris.

En effet, les mésanges sont des prédateurs naturels de processionnaires du pin et les chauves-souris mangent les papillons de nuits (Thaumetopoea-lépidoptère-notodontidae) qui donnent naissance aux Processionnaires du pin.

 

Une prise de conscience et l’effort de chacun est nécessaire. Apporter de la nourriture à nos oiseaux en hiver et les aider à la nidification par la pose de nichoirs est une solution à leur extinction.

 

                                                                                                                      Faites chanter la vie !

IMG_1530 BIS.jpg